Image par défaut

Villes et Villages Fleuris 2019

Afin de préparer au mieux la visite du jury régional des Villes et Villages Fleuris, prévue en juillet, les projets sont assez ambitieux pour 2019 avec de nombreuses plantations de vivaces dans la majeure partie des parterres de la commune (Place du Dôme, Rond-Point en haut de la Rue Saint James, Eglise Saint Michel, à l’extérieur du cimetière, en face de l’école des Petits Murins…).

Un dossier de présentation de la commune a été remis au jury ; vous pouvez le consulter cliquez ici ainsi qu’un parcours de visite.

Les arbustes situés le long de la descente entre le centre-ville et le lavoir ont été arrachés pour laisser le vieux mur vierge de plantations ; une bonne partie ont été replantés à gauche de la descente par mesure de sécurité des promeneurs.

Un arceau de glycine est posé au niveau du parterre de l’ancienne tour de la prison reliant celui-ci à la colonne appuyée sur le mur du musée, afin de reconstituer l’aspect de cette ancienne arche de pierre.

Le jardin du musée est en cours de réaménagement : escalier, rambardes et plantations provisoires en attendant les plants de vigne. En effet, pour Hervé Dréan, consulté afin de connaître les plantations qui étaient installées autrefois dans cet espace, il semble bien que de la vigne était placée à cet endroit. Nous allons donc contacter une association à Pénestin qui a déjà réhabilité la vigne dans la région afin de déterminer les plants que l’on peut envisager. De plus un arbre sera abattu pour dégager l’espace et apporter un peu plus de soleil et un petit jardin type « médiéval » avec quelques carrés de culture sera installé. Les enfants de l’Ecole Saint Michel seront associés aux plantations et à l’entretien à partir du printemps 2019.

Il est étudié également la plantation de fruitiers au niveau du jardin partagé, après avoir coupé quelques bouées de noisetiers pour éclaircir cet espace. Un lilas sera planté Rue Crespel de La Touche à la hauteur du nouveau ralentisseur.