« En voiture tout le monde s’attache »
Comment circuler avec son enfant en toute sécurité ? En voiture, quel siège auto choisir ? Comment l’attacher sur son vélo ? À l’occasion de la Journée mondiale des parents, la Sécurité routière rappelle l’obligation et l’importance d’attacher son enfant et les règles pour bien les installer en voiture et sur son vélo. En 2021, comme en 2022, 1 enfant sur 4 tués dans un accident de la circulation routière n’était pas attaché*. La sécurité ne doit jamais être un objet de négociation avec l’enfant.

En voiture
Les enfants grandissent, leurs équipements aussi : le port de la ceinture et le siège auto adapté à la morphologie de l’enfant sont obligatoires. Les sièges à coque, les sièges baquet et les sièges avec dossier doivent posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes : la lettre E entourée d’un cercle et la norme R44 qui classe les sièges selon le poids de l’enfant. Celle-ci sera progressivement remplacée par la norme R129 qui les répartit selon la taille.
LES BONS GESTES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE, DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Dès son plus jeune âge, il est essentiel que votre enfant prenne l’habitude de toujours voyager attaché.
1 personne = 1 place = 1 ceinture
Le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants.
Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans.
Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route en 2023, 1 sur 5 n’était pas attaché.
Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 5.

À vélo
Il est possible de transporter un enfant à vélo dès qu’il maitrise la position assise, à condition de respecter certaines règles. Jusqu’à cinq ans, il doit être placé dans un siège homologué avec repose-pieds, dossier, harnais et protections latérales à l’avant ou à l’arrière du deux roues. A partir de 5 ans et jusqu’à 14 ans, le transport se fait toujours dans un siège adapté muni de repose-pieds et d’une ceinture de sécurité.
Dans tous les cas, il faut aussi équiper les enfants d’un gilet réfléchissant qui est obligatoire hors agglomération la nuit et quand la visibilité baisse, et d’un casque obligatoire réglementairement jusqu’à ses 12 ans, et fortement recommandé ensuite.