Image par défaut

    EAUX ET VILAINE 



Arrêté réglementant la pêche en eau douce dans le Morbihan

 

En application des textes européens et nationaux, la réglementation de la pêche en eau douce au niveau départemental est fixée par arrêtés préfectoraux. Cette réglementation doit contribuer à la gestion durable des habitats et des espèces dans les cours d’eau classés en première ou seconde catégorie piscicole.

Cette réglementation comprend les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche, les techniques de pêche autorisés ou interdits, les tailles minimales de capture, les quotas par pêcheur, etc., par cours d’eau ou partie de cours d’eau, et par espèce ou groupe d’espèces.

Depuis 2018, la pêche (amateur et professionnelle) aux engins et aux filets est incluse dans la réglementation départementale. Auparavant ce type de pêche était réglementé par le cahier des charges des baux de l’État. Depuis le transfert du domaine public fluvial à la Région Bretagne, le droit de pêche appartient à la collectivité territoriale. L’État continue néanmoins à réglementer le type et le nombre d’engins autorisés.

La réglementation de la pêche en eau douce dans le Morbihan est fixée par deux arrêtés :

 Arrêté Préfectoral Pêche

→ Arrêté Préfectoral poisson migrateur

 

La pêche est bonne ???

Durant la période estivale (1er juin-15 septembre), la pêche à pied récréative peut être interdite par arrêté municipal à la suite de mauvais résultats obtenus dans le cadre de la surveillance sanitaire des eaux de baignade.
Ces interdictions ponctuelles ne sont pas référencées sur la carte interactive mais les informations sont disponibles en mairie ou affichées sur les panneaux installés aux entrées de plage.

→ carte interactive

 

Pour plus d’informations : Pêche à pied responsable