Image par défaut

Le cimetière de la Roche Bernard est situé entre la rue de Nantes et la place du Dôme. Il est entouré d’une enceinte en mur de pierres, avec à l’entrée principale un portail métallique. Deux autres entrées se trouvent au sud (donnant sur l’arrière de la pharmacie) et à l’ouest (donnant sur la place du Dôme). Le cimetière comprend 637 concessions. Il est organisé en 6 divisions et quatre parties le long des murs. Ainsi chaque concession est liée à un numéro de plan, de division, de rangée et de numéro de tombe. Un plan est disponible en mairie.

Les Concessions :

La plus ancienne des concessions date de 1863. Les concessions sont soit perpétuelles, centenaires, cinquantenaires, trentenaires ou temporaires de quinze ans. Aujourd’hui, seulement les trentenaires et temporaires de quinze ans sont accordées.

Lors de l’achat d’une concession, le concessionnaire s’engage à assurer le bon entretien de la sépulture et la solidité du monument et du caveau afin que cela ne nuise pas à la décence du cimetière ni à la sécurité des personnes et des biens ainsi que les sépultures environnantes. Ceci concerne également les « Stèles à croix » qui penchent de plus en plus ou les tombales fissurées.

La commune de la Roche Bernard n’assure pas le service extérieur des pompes funèbres. L’essentiel de la mission de service public est assuré par les entreprises des pompes funèbres et prestataires de services qui bénéficient d’une habilitation.

De plus, toutes les concessions (perpétuelles incluent) peuvent faire l’objet d’un « état d’abandon », une procédure qui dure trois années et qui si celle-ci aboutit permet à la commune de refaire une reprise administrative. Ainsi l’emplacement est libre et peut être repris par une autre concession. Une concession est comme une « location » d’un emplacement.

A savoir, le droit de reprendre les concessions arrivées à échéance est reconnu aux communes par l’article L.2223-15. Cet article prévoit que le terrain des concessions non renouvelées peut être repris par la commune deux années révolues après l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé.

Depuis plusieurs mois, le service cimetière remet à jour les concessions. Les panneaux déposés auprès des tombes au moment de la Toussaint ont permis aux concessionnaires de renouveler leur concession. Certaines n’ont pas encore été renouvelées, nous demandons aux personnes concernées ou aux personnes ayant des informations de contacter la mairie.

Columbarium et dispersion des cendres :

Au sein du cimetière se trouve deux columbariums. Les cases du columbarium sont destinées à recevoir des urnes cinéraires contenant les cendres du concessionnaire, de son conjoint, de ses ascendants et/ou descendants. Le nombre d’urnes étant limité en fonction de la place dans la case. Les cases sont attribuées au titre d’une concession de quinze ou trente années aux tarifs en vigueur à la date de la demande.

La dispersion des cendres n’est autorisée au jardin des souvenirs se situant entre les deux columbariums, que sur demande d’inhumation déposée en mairie.

Informations :

Lors d’un décès, nous demandons aux familles de prendre contact avec notre mairie, afin de les accompagner dans les démarches. Ainsi que de mettre à jour les informations concernant une concession en cours.

Les obligations : les familles doivent impérativement informer le service du cimetière à la mairie de toute inhumation, exhumation, travaux ou toutes autres démarches concernant les concessions ou le cimetière en général.

Les tarifs en vigueur des concessions du cimetière communal et de l’espace cinéraire sont :

  • Concession pour 15 ans 220€00
  • Concession pour 30 ans 440€00

Nouveau site internet :

La Mairie s’est dotée d’un nouveau site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le cimetière. https://cimetiere.gescime.com/la-roche-bernard-cimetiere-56132

A la découverte de la ville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Artisans d'art (11)
  • Hébergements (0)
  • Parkings (1)
  • Patrimoine (24)
  • Services (5)
  • Tourisme et culture (0)
Type