Image par défaut

LISTE ÉLECTORALE / RECENSEMENT CITOYEN

⌈La liste électorale⌋


Pour pouvoir voter, il faut OBLIGATOIREMENT s’inscrire sur la liste électorale.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Faire la demande :

L’inscription sur la liste électorale peut se faire soit :
→ Sur le site de Service-Public.fr
→ En mairie, muni de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et à l’adresse actuelle. 
(Le justificatif de domicile peut être : facture gaz/eau/électricité, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer NON manuscrite, facture de téléphone fixe/internet, taxe habitation/foncière, avis d’imposition sur le revenu)

Plus d’informations sur les démarches pour voter sur le site du ministère interieur.gouv.fr


⌈Recensement citoyen⌋


Depuis la réforme n°97-2019 du 28 octobre 1997 relative à la suppression du service militaire, les jeunes françaises et français doivent OBLIGATOIREMENT se faire recenser dans le cadre du « parcours de citoyenneté » découpé en 3 étapes.
Ce parcours s’inscrit autour d’un renseignement de Défense assuré par l’éducation nationale, puis le recensement citoyen en mairie et enfin la « Journée Défense et Citoyenneté ».

L’Objectif est de susciter une prise de conscience des devoirs de tout citoyen vis-à-vis de la Défense Nationale.

Le recensement, va permettre au jeune d’effectuer seul ou accompagné de ses parents une première démarche citoyenne pour déclencher sa convocation à la Journée Défense Citoyenne (JDC) et de faciliter son inscription sur les listes électorales.

Il est fortement recommandé de s’inscrire dès l’âge de 16 ans car la convocation pour la JDC intervient dans un délai de 12 mois en moyenne après le recensement.
Vous êtes concerné si vous venez d’avoir 16 ans que vous êtes de nationalité française et domicilié(e) sur la commune.

Si vous ne vous êtes pas fait recensé(e) dans les délais légaux (16 ans + 3 mois suivant votre anniversaire), vous pouvez encore régulariser votre situation avant vos 25 ans.

Pièces à fournir

→ Pièce d’identité du mineur
→ Le livret de famille
→ Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Faire la demande

→ En mairie, directement auprès du service compétent muni des pièces nécessaires

Une fois votre demande traitée, une attestation de recensement est délivrée et doit être conservée et sans limite de temps.
La mairie ne délivre pas de copie. 
Ce document officiel est obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours, les épreuves du permis de conduire …
Par la suite, vous devez impérativement informer les autorités militaires de votre département de tout changement de situation familiale, domicile ou professionnelle.

Pour les 3 départements bretons (22,56,29), vous devez contacter le Centre du Service National (CNS) de Brest,
8 rue Colbert 29200 BREST.


Contact
Service Etat Civil
Hôtel de ville
Place Louis Lévesque
56130 LA ROCHE-BERNARD
02.99.90.60.51