Image par défaut

Les Petites Cités de Caractère de Bretagne

La Roche-Bernard fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère, qui regroupe des communes françaises ayant préservé leur patrimoine architectural et offrant un cadre de vie agréable.

Née en 1975, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, implantées dans des sites naturels d’exception, étaient autrefois des centres religieux, politiques, militaires ou commerciaux. Après les révolutions administratives et industrielles de la France, elles ont vu leurs fonctions urbaines se réduire.
À la croisée de la revitalisation économique, du « vivre ensemble », de l’animation culturelle, l’association Petites Cités de Caractère® vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine des cités pour en faire un véritable levier de développement territorial.

Pour cela, elle s’appuie sur la Charte de Qualité Petites Cités de Caractère®, pierre angulaire du concept, qui engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.
Aujourd’hui, les 27 Petites Cités de Caractère® sont reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables ; ensembles, elles partagent un véritable enthousiasme, des valeurs collectives qui donnent vie et sens au concept et contribuent à faire de la Bretagne une région singulière, forte de sa capacité à fédérer.

Son fonctionnement

L’association apporte à ses communes membres deux types de soutien :

  • un soutien technique lors de déplacements sur le terrain par exemple.
  • un soutien administratif pour la constitution des dossiers de demandes de subventions allouées par le conseil régional
Le soutien régional aux investissements

Chaque commune doit définir des priorités dans sa politique de conservation et de valorisation du patrimoine qu’elle souhaite voir mener sur son territoire. Un plan d’aménagement patrimonial (PAP), d’une durée de trois ans, est contractualisé. Il a pour objet de définir les travaux se situant dans le périmètre de la zone de protection du patrimoine  architectural, urbain et paysager pouvant bénéficier de subventions.

Les aides de la Région

Les demandes d’aides auprès de la région se font maintenant de façon dématérialisées : Patrimoine Valorisation