Image par défaut
Sur la droite de l’église St-Michel monte la rue de l’Hôpital qui menait au modeste établissement de santé et sa chapelle St-Michel dite « le Dôme » saccagée par les Ligueurs. Avec les pierres de la démolition, on construisit la première église
occupant le parvis de l’édifice actuel, mais orientée perpendiculairement,
avec le porche au Sud et entourée de son cimetière.On remarque la maison du Colombier, l’ancien presbytère avec ses deux
lucarnes et derrière la bascule à bestiaux, la grande maison commerçante,
l’une des quatre aux frontons triangulaires caractéristiques des bâtisses
rochoises de la fin du 18ème siècle.Depuis des siècles, le jeudi matin vers six heures, des stands de denrées
alimentaires, tissus et autres fournitures couvrent la place et les rues alentour
avec une fréquentation qui frisait la cohue, il y a cinquante ans.
THE “EGLISE SAINT MICHEL”

An original small Chapel St.-Michel, called The Dome, was destroyed by Les Ligueurs (a Catholic religious group) but the stones  were used in the  construction of the church on the present site.  This was orientated south/north, and surrounded by its small cemetery.

In 1830, as a result of an epidemic of cholera, it was decided to enlarge the cemetery and move it to its current place, thus providing space for the  markets and fairs around the church.  The granite dwellings with triangular dormer windows  opposite the side entrance to the church are typical of buildings in La Roche-Bernard at the end of the eighteenth century.

 

       

cliché de Victor Grégoire de Blain vers 1900-coll. B. Philipp + carte postale ancienne vers 1905-1910 : scène de marché très animée,

remarquer le fronton triangulaire avec œil de bœuf que l’on retrouve sur 3 autres maisons du 18° siècle à La Roche-Bernard

 

  Vue prise en 2018

A la découverte de la ville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Artisans d'art (11)
  • Commerçants (0)
  • Hébergements (0)
  • Parkings (1)
  • Patrimoine (24)
  • Services (5)
  • Tourisme et culture (0)
Type